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Lancia Stratos Groupe 4 coupé 1974

Lancia Stratos Groupe 4 coupé 1974

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€420,000 – 500,000
JPY 55 million – 66 million

 

1974ランチアストラトスのGroupe 4クーペ
シャーシがありません。 829 ARO 001815
エンジンがありません。 829 018
ボディがありません。 377

限定生産の「ホモロゲ特別な ‘、​​ランチアストラトスはラリーのために特別に考案大手メーカーからの最初の車として歴史的に重要です。 1970年代のランチアの国際ラリーキャンペーンの陣頭指揮を執るが、1972年のベルトーネスタイル生産ストラトスはglassfibre自動車の車体で覆わ堅牢なスチール製モノコックボディ浴槽に収容された2.4リッターフェラーリディーノV6エンジン、によって供給されました。蛇口の190bhpで、Stradale(道路)のバージョンは毎時225キロのために良好でした。

作品グループ4ラリー車は、当然のことながら、かなりより強力でした。 1974年タルガ・フローリオで、その最初の主要な勝利の後、ストラトスは1975年と1976年になりの世界ラリー選手権を獲得し、国際的なラリーを支配するようになった、とヨーロッパラリー選手権1976年と1977年ストラトスもにマルク・アレンを助けました1978年の就任の世界ドライバーズ選手権。

それが今日に見えるかもしれませんように信じられないほどの、ホモロゲに必要な400車の大半は需要の不足のために売れ残りのままでした。ほぼ同時に、それはしかし活発な競争を中止したとして、自動車の歴史的な意義が認められ、価格が急騰しました。

自動車の歴史の中で最も著名なマルケスの1から最高に成功した競技車のこの見事な例は、ベルガモ、イタリアで登録された「Stradale」モデルとして生活を始めました。その後、それはトスカーナのラリードライバーMelaniにより購入し、フィレンツェに登録されました。 Melaniは、1977年から1978年の間に、グループ4ラリー仕様にストラトスを変換し、1981年にトスカーナの「XIIIカシャーナテルメ」とシチリアの第三 ‘ラリープロセルピーナ」を含む、様々な地元の集会でそれを運動を。

より最近ではストラトスは、歴史的な集会での競争のために再度、色を白に変更し、それを復元イタリアの歴史的なラリーの専門家のKeysport ‘で購入しました。ビアンキーニによって駆動される、車はサンマリノと同じ年の歴史サンレモラリーで2005年「第26回CIRCUITOラリー」に出場。 2006年にこの歴史的ストラトスは再びそれが歴史的なラリーのために準備し、オレンジ色に白から色を変えていたアンドレア・Forghieri、によって購入されました。彼は2006年サンレモラリーストリコ、トロフェオ・フローリオ2006とラリーエルバ島の2006年と2007年版を含む様々な歴史的なラリーに出場。今だけエンジンはレッジョエミリアの近くに公式フェラーリワークショップボニーニによってサービスを持っていた後続の所有者によって販売のために提供、車は復元された状態で提供し、イタリアの台本、ASIのパスポートとFIAペーパーが付属されています。

 

Lancia Stratos Groupe 4 coupé 1974
Chassis no. 829 ARO 001815
Engine no. 829 A 018

Châssis n° 829 ARO 001815
Moteur n° 829 A 018
Carrosserie n° 377Modèle d’homologation construit en série limitée, la Lancia Stratos est historiquement importante étant la première voiture d’un grand constructeur conçue spécialement pour le rallye. Fer de lance de Lancia pour la saison de rallye international dans les années 1970, la Stratos de série de 1972, dessinée par Bertone, était propulsée par un moteur V6 Ferrari Dino de 2, 4 litres logé dans un robuste caisson à structure monocoque enrobé dans une carrosserie en fibre de verre. Avec ses 190 ch, la Stradale (version route) était donnée pour 225 km/h.

Les Groupe 4 rallye d’usine étaient bien sûr beaucoup plus puissantes. Après sa première victoire majeure à la Targa Florio en 1974, la Stratos domina la scène du rallye international, remportant le championnat du monde des rallyes en 1975 et 1976 et le championnat d’Europe des rallyes en 1976 et 1977. La Stratos permit également à Makku Alen de remporter le premier titre de champion du monde des conducteurs en 1978.

Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, la majorité des 400 voitures requises pour l’homologation restèrent invendues en raison du manque de clients. Presque aussitôt après sa cessation d’activité en compétition, la valeur historique de la voiture fut cependant reconnue et les prix commencèrent à grimper.

Cet éblouissant exemplaire de voiture à la réussite exceptionnelle en compétition, construit par l’une des marques les plus remarquables de l’histoire de l’automobile, a commencé sa vie sous la forme d’une version « Stradale », immatriculée à Bergame, en Italie. Elle fut ensuite achetée par le pilote de rallye toscan Melani et immatriculée à Florence. Melani convertit la Stratos en voiture de rallye aux spécifications du Groupe 4 en 1977/1978 et l’engagea dans divers rallyes locaux, notamment au XIIIe Casciana Terme en Toscane en 1981 et au 3e rallye Proserpina en Sicile.

Plus récemment, la Stratos a été achetée par le spécialiste italien du rallye historique Keysport qui l’a repeinte en blanc et restaurée, pour courir à nouveau dans des rallyes historiques. Pilotée par Bianchini, la voiture a participé au 26e Circuito Rally de San Marin en 2005 et au rallye historique de San Remo la même année. En 2006, cette Stratos historique a été acquise par Andrea Forghieri, qui l’a à nouveau faite préparée pour les rallyes historiques et l’a faite passer du blanc à l’orange. Il a participé à divers rallyes historiques dont le San Remo Rally Strorico 2006, le Trofeo Florio 2006 et les éditions 2006 et 2007 du rallye de l’île d’Elbe. Proposée à la vente par son propriétaire suivant, qui vient de faire réviser le moteur par l’atelier officiel Ferrari Bonini près de Reggio Emilia, la voiture est présentée restaurée avec son libretto italien, son passeport ASI et ses papiers FIA.

1974 Lancia Stratos Groupe 4 Coupé
Chassis no. 829 ARO 001815
Engine no. 829 A 018
Body no. 377

A limited-production ‘homologation special’, the Lancia Stratos is historically significant as the first car from a major manufacturer conceived specifically for rallying. The spearhead of Lancia’s international rally campaign in the 1970s, the Bertone-styled production Stratos of 1972 was powered by the 2.4-litre Ferrari Dino V6 engine, which was housed in a robust steel monocoque body tub clad in glassfibre coachwork. With 190bhp on tap, the Stradale (road) version was good for 225km/h.

The works Group 4 rally cars were, of course, considerably more powerful. After its initial major victory in the 1974 Targa Florio, the Stratos went on to dominate international rallying, winning the World Rally Championship of Makes in 1975 and 1976, and the European Rally Championship in 1976 and 1977. The Stratos also helped Markku Alen to the inaugural World Drivers’ Championship in 1978.

Incredible as it may seem today, the vast majority of the 400 cars required for homologation remained unsold due to lack of demand. Almost as soon as it ceased active competition though, the car’s historic significance was recognised and prices soared.

This stunning example of a supremely successful competition car from one of the most distinguished marques in automotive history started life as a ‘Stradale’ model, registered in Bergamo, Italy. Subsequently it was purchased by Tuscan rally driver Melani and registered in Florence. Melani converted the Stratos to Group 4 Rally specification during 1977/78 and campaigned it in various local rallies, including the ‘XIII Casciana Terme’ in Tuscany in 1981 and the 3rd ‘Rally Proserpina’ in Sicily.

In more recent times the Stratos was purchased by Italian Historic Rally specialists ‘Keysport’, who changed the colour to white and restored it, again for competition in historic rallies. Driven by Bianchini, the car competed in the 2005 ’26th Circuito Rally’ in San Marino and the Historic San Remo Rally of the same year. In 2006 this historic Stratos was purchased by Andrea Forghieri, who again had it prepared for historic rallying and changed the colour from white to orange. He competed in various historic rallies including the 2006 San Remo Rally Storico, Trofeo Florio 2006 and the 2006 and 2007 editions of the Rally Isola d’Elba. Now offered for sale by the succeeding owner, who has just had the engine serviced by the official Ferrari workshop Bonini near Reggio Emilia, the car is presented in restored condition and comes with Italian libretto, ASI passport and FIA papers.

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